Premier message d’Afrique du Sud

Un grand bonjour d’Afrique du Sud!!!!

Ça y est! Nous sommes enfin partis pour notre grand voyage … et notre première destination est ici à Johannesburg en Afrique du Sud. C’est confortablement installée dans notre première auberge de jeunesse , après une belle journée chaude et ensoleillée, que j’écris ce courrier.

La veille du départ (le 15 juillet), nous nous sommes couchés (en tous cas pour les parents) à 2 heures du matin. Lever à 5 heures… Mais tout était fin prêt… ou presque. Après un premier voyage sans histoire de Paris jusqu’à Londres, nous avons pu profiter un peu de Londres pendant la journée. Fish and chips pour le déjeuner et passage obligé dans un sweet shop avant le départ pour l’Afrique.

A l’enregistrement, nous découvrons le poids de nos bagages… et là, à notre grande satisfaction, nous totalisons 56,2 kg pour nous 6… (Notre objectif d’être en dessous de 10kg par personne pour un an est donc réussi!). Au niveau de la répartition des poids, Papa porte 17,5 kg, Maman 15,5 kg, Xavier 9,7 kg, David 7,6 kg et Eric 6,9kg (mais nous allons alléger le sac d’Eric pour la suite du voyage). Amandine ne porte que son petit sac à dos de jour avec son lapin, le 7ème membre de la famille qui en plus voyage gratis, quelques livres, ses fameux crayons et cahiers, et tous les petits trésors qu’elle parvient à découvrir chaque jour… « Porter les sacs » n’est pas le mot exact, car tous nos sacs ont des roulettes et nous ne les avons pas encore mis sur notre dos. En fait, c’est une autre grande satisfaction que ces sacs, car après des semaines de doute et de questionnement sur le bagage idéal pour ce tour du monde , nous avons trouvé LA solution qui semble parfaite pour nous.

Depuis le début, il était évident qu’il nous fallait des sacs à dos, plus flexibles que les valises, vu les pays où nous allons, mais même en essayant de faire léger, cela risquait d’être trop lourd à porter pour les enfants chaque jour… Il existait bien des sacs à dos à roulettes, mais leur poids à vide était déjà de 4,5kg, soit impossible à porter par les enfants une fois chargés (et par les parents d’ailleurs…). D’autre part, les sacs à dos devaient tous être protégés par des sursacs pour l’avion, soit 600g de plus à porter… Bref, la solution trouvée est toute simple (mais j’en revendique quand même l’idée originale… ;)): nous avons tous un bon sac à dos que nous mettons dans un sac de sport à roulettes très léger. Le sac à dos est placé dans le sac de sport de telle façon que les bretelles e t la sangle de maintien du sac soient accessibles quand le sac est ouvert. Le sac de sport fermé fait office de sac de protection et nous permet de simplement tirer notre sac… Une sangle maintient le tout. Voilà, c’est tout simple et pour l’instant très pratique… la suite sur ce sujet dans un an…

Sinon, notre premier vol s’est très bien passé. Les enfants n’en revenaient pas de voir qu’ils disposaient d’un petit écran chacun et d’un grand choix de films à voir. Du coup, le temps est passé très vite et ils se sont endormis pendant leur film ou nous avons dû leur rappeler qu’il fallait dormir aussi… Bref, la perspective de tous ces vols à venir ne leur fait donc pas peur, bien au contraire….

Sur ce, je me dépêche de finir ce courrier pour pouvoir le poster à une heure décente.

Notre première journée à Johannesburg s’est bien passée. Nous avons trouvé une belle auberge de jeunesse qui plait beaucoup aux enfants. Il y a même une piscine (mais l’eau est plutôt froide…), un beau jardin, un billard., etc. Le personnel est très sympa et Amandine a déjà fait craquer tout le monde. Xavier a pu faire une partie de billard sous le regard attentif et les conseils avisés des experts du lieu. David a trouvé plein d’arbres pour pouvoir grimper et Eric a pu jouer aux échecs avec son père… Tout va donc très bien pour nous tous. Nous sommes heureux de cette belle aventure qui commence. Nous avons décidé de rester plusieurs jours ici afin de recharger notre capital sommeil, particulièrement mis à mal tous ces derniers jours (voire semaines…).

Bonne nuit à tous. Les photos seront postées demain…

8 Responses

  1. Merci à tous pour ces photos qui nous font rêver. Samedi, avant d’aller chez les Bonami, nous avons été au parc floral de Vincennes pour un concert de jazz avec un orchestre français et un groupe de chanteurs hommes et femmes d’Afrique du Sud. C’était superbe et nous avons bien pensé à vous 6 . Alain et Chantal.

  2. Alain ne précise pas: le Nelson Mandela metropolitain choir, de Port-Elisabeth….pour “freedom songs”. Amusante coincidence qui nous a rapprochés un moment de vous.
    Je n’ai pas eu la chance de voir des éléphants traverser la route dans mes périples africains…Celui la est superbe.
    Quelle chance de pouvoir vous suivre avec des photos!
    Bisous. Monique vous embrasse
    Chantal

  3. Hola qué tal ?
    Vemos que todo os va bien y que estais cumpliendo con el planning previsto. Nos alegremos de tener tan buenas noticias vuestras y esperamos que esto sea asi para el resto de esta super experiencia.
    Todavia seguimos alucinando de vuestra capacidad de organisacion y planificacion siendo tantos como sois.
    Abrazos y besos a todos de nuestra parte.
    Isabel, Alex, Ana, Anne-Marie

  4. Que de belles photos qui nous font voyager… !

    J’ai lu vos commentaires et je tenais vraiment à féliciter les parents pour cette organisation de folie !

    Continuez à en profiter et à nous faire rêver… …

    A trés vite, Céline

  5. Hello Amandine,

    Je pense bien a toi. J’ai passé 3 semaines en Corse ou je me suis bien amusée. Envoie moi des photos des baleines si tu peux. J’espere que tout se passe bien au moment ou j’écris ce message.

    Je t’embrasse,

    Laura

  6. Chers Ian et Anne,

    Contemplant depuis des mois les beautés de la création, vous pouvez dire en toute vérité avec le psalmiste : « Les cieux racontent la gloire de Dieu,
    et le firmament annonce l’œuvre de ses mains ».
    Nous gardons tous, enfouis mais près à resurgir, la fraîcheur de l’enfant et son regard émerveillé.

    La petite carte suivante, bien modestement, participe de cette harmonie que l’homme recherche continuellement.

    Il suffit que vous cliquiez sur le lien suivant puis sur la porte qui va apparaître. Vous vous laissez ensuite conduire.

    http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=1745436771580&source=jl999

    Un bébé, quelque qu’il soit, par son regard pur, pousse à la contemplation. Voulant être la clef de notre cœur, le Nouveau-né de la crèche attend que nous l’invitions et que notre regard croise le sien.

    En ces lendemains de fête, que vous avez passé de votre côté sur la barrière de corail, faisons de Jésus notre invité préféré en vivant ce temps comme si nous portions l’Enfant-Dieu dans nos bras, à la fois une grande audace mais aussi un grand réconfort.

    Que nous soyons très entourés ou dans la solitude, nous rayonnerons alors de sa douce présence.

    Je vous souhaite ainsi qu’à vos enfants, à tous vos parents et amis, une sainte année 2009, un petit pas supplémentaire vers la béatitude bienheureuse qui, nous l’espérons avec force, nous attend au bout du chemin.

    Je pense que vous serez intéressé par une réflexion sur la vérité où l’auteur répond aux objections communes concernant le relativisme de la vérité, un exposé clair et précis, une petite cure de réalisme en ce début de nouvelle année. Comment faire pour vous envoyer le fichier Word correspondant ?

    Amitié qui puise sa force au sourire de l’Enfant-Dieu.

    Bonne et sainte année 2009
    Christian Foissey

  7. J’ai eu beaucoup de mal pour vous retrouver.
    Le prénom de Xavier m’a beaucoup aidé, j’ai pu ainsi remonté jusqu’à vous.
    Merci de nous montrer toutes ces belles choses et surtout de nous rappeler que cela ne tient qu’à nous de découvrir les autres de ce monde, en allant comme vous le faites vers eux.
    L’amour que vous apporté en offrant la parole de notre Seigneur est formidable.
    Je suis heureuse de découvrir tant de joie sur les photos et beaucoup de paix.
    Je vous embrasse bien fort.
    Avec toute mon amitié et mon affection.
    Laure.

  8. Bonjour,

    On a vu votre article sur les sacs à dos à roulettes, l’idée nous parait intéressante car nous partons dans un mois, pouvez vous nous expliquer comment tiennent les sacs imbriqués ainsi et si vous en êtes satisfaits?

    Anne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: