Qui sommes nous

Le projet d’une famille de Maisons-Laffitte :

Depuis longtemps nous nourrissions ce rêve, et voilà que nous avons décidé de le vivre dès cet été :

Nous partons un an autour du monde avec nos 4 enfants!

Dès le 16 juillet, nous nous envolerons donc pour aller découvrir le monde dans lequel nous vivons, ses pays, sa diversité et sa richesse et surtout pour aller à la rencontre des autres.

Il s’agit avant tout d’une aventure familiale où nous voulons prendre le temps ensemble de découvrir un peu plus ce monde qui nous entoure.

Nous voyagerons le sac au dos. Nos billets ‘tour du monde’ nous amèneront vers les aéroports internationaux dans chaque continent ou grand pays. Sur place nous utiliserons tous les moyens de transports que nous trouverons, nous logerons chez l’habitant, en auberge de jeunesse, en petit hôtel, etc.

L’objectif est de vivre avec d’autres, de vivre une aventure en famille, de rester ouvert à l’imprévu et de faire une pause dans la routine du quotidien en sachant prendre le temps. Nous espérons pouvoir aider dans certaines communautés locales et avons choisi de passer plus de temps dans certains pays pour cela : l’Inde, le Chili, le Mexique….

Nous ne voulons pas vivre une année « touristique » autour du monde, mais vraiment une année de rencontres en famille.

Nous prendrons aussi le temps dans certains pays de faire du trekking (comme en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux Etats-Unis par exemple) et de dire un petit coucou à tous nos amis australiens.

Nous resterons en contact avec nos familles, amis, écoles, paroisse et tous ceux que nous connaissons par un blog qui sera tenu par chacun des membres de la famille en français et en anglais de façon très régulière (chaque semaine normalement).

Nous voyagerons le plus léger possible et même les cours seront assurés par format informatique pour éviter de partir avec plusieurs kilos de livres et manuels par enfants…

Itinéraire prévu (avec les billets d’avion « tour du monde ») :

Afrique :

  1. Afrique du Sud : du 16 juillet 2008 au 2 septembre (1 mois et demi)

Asie :

  1. Chine : du 2 septembre au 30 septembre (1 mois)
  2. Inde : du 30 septembre au 1er décembreº (2 mois)
  3. Thaïlande : du 1er décembre au 13 décembre (2 semaines)

Australie – Nouvelle-Zélande :

  1. Australie : du 13 décembre au 12 janvier 2009 (1 mois)
  2. Nouvelle Zélande : du 12 janvier au 26 janvier (2 semaines)

Amérique du Sud :

  1. Argentine : du 26 janvier au 29 janvier (3 jours)
  2. Brésil : du 29 janvier au 15 février (2 semaines)
  3. Chili : du 15 février au 4 avril (presque 2 mois)

Amérique du Nord :

  1. Mexique : du 4 avril au 23 mai (1mois et demi)
  2. Etats-Unis – Canada: du 23 mai au 15 juillet (presque 2 mois)

Cet itinéraire reste flexible, nous pouvons changer les dates au fur et à mesure si nous le souhaitons pour passer plus ou moins de temps dans certains pays au gré de nos rencontres et de nos coups de cœur.

Notre famille :

Nous sommes tous bilingues français-anglais et certains de nous sont aussi trilingues en espagnol.

En famille, nous avons déjà habité dans un certain nombre de pays : Australie, Argentine, Espagne, Angleterre et France, et nous aimons particulièrement les rencontres et découvrir de nouvelles cultures et modes de vie.

Nous aimons camper chaque été et découvrir de nouvelles régions et pays. Pour cela, nous partons à l’aventure, sans planning et sans réservations, et nous nous arrêtons là où nous nous plaisons et repartons lorsque nous sommes prêts… Cette fois, nous allons vivre le voyage à une autre échelle, mais nous voulons rester flexibles et ouverts… et voyager léger…

Les parents :
Le papa, Ian, trilingue, bientôt la quarantaine et l’initiateur de ce projet avec cette petite phrase « et si on partait autour du monde cet été ?». Passionné d’informatique, créateur d’entreprise, directeur financier, toujours optimiste et plein de ressources lorsqu’il s’agit d’improviser … il pourra mettre tous ses talents à contribution.

La maman, Anne, trilingue, a rêvé de ce tour du monde depuis son enfance (depuis qu’elle était à l’école avec des enfants qui justement avaient fait un tour du monde en famille… Attention, cela peut être contagieux!). Toujours partante pour les voyages, passionnée par la théologie, très organisée, les pieds sur terre et attentive à tous, c’est elle qui prépare les cours des enfants pour leur faire l’école pendant un an (au programme : 2nde, 4ème, 6ème et CE1) !

Les enfants :
Xavier, bientôt 15 ans, notre expert informaticien et programmeur. Grand organisateur et inventeur de jeux familiaux, c’est lui qui tiendra les cordons de la bourse familiale et gèrera les dépenses pendant la première partie du voyage. Il «part avant tout pour toutes les rencontres que nous allons faire…»


David, 13 ans, notre acrobate (marche sur les mains, fait du monocycle, rollers, skateboard…) et notre « encyclopédie nature » ambulante. Il a déjà repéré les marchés locaux en Asie que nous devons visiter pour pouvoir acheter des brochettes de serpent grillé et autres mets délicats de ce genre… Il veut goûter à tout et tout découvrir et rapporter des recettes et savoir-faire de tous les pays que nous allons visiter. Il veut être inventeur plus tard…

Eric, bientôt 11 ans, ultra enthousiaste et plein d’énergie pour ce voyage autour du monde pour lequel il est partant à 200%. Futur businessman (c’est ce qu’il souhaite faire plus tard), il gèrera lui aussi les cordons de la bourse familiale après ses 2 frères. Rien ne semble entamer son enthousiasme et il est déjà prêt à partir.


Amandine, 7 ans, apporte une touche féminine à cette gente très masculine. Elle n’est pas très sure de vouloir goûter tous les plats exotiques dont ses frères parlent, mais elle aimerait bien voir tous les animaux autour du monde. Elle aurait bien aimé emmener tous ses jouets, mais finalement, elle a réalisé qu’avec du papier, des crayons, de la colle et des ciseaux… et sa famille, elle avait pratiquement tout ce qu’il lui fallait…

Qu’est-ce qui nous anime ?

Nous sommes catholiques et nous voulons connaître le monde qui nous entoure et le découvrir avec nos enfants. Nous souhaitons rester à l’écoute, laisser la Providence nous guider et prendre du temps en famille pour vivre cette grande aventure, en sachant nous recentrer sur l’essentiel. Nous voulons aller à la rencontre des autres, participer et aider dans la mesure de nos moyens et ne pas simplement rester spectateurs.

Etat d’avancement du projet à mi-Juin 2008

  • Nous avons les billets.
  • Les cours pour les enfants sont presque prêts.
  • Nous rendons notre appartement fin Juin.
  • Nous avons retenu une adresse de blog : http://www.6autourdumonde.wordpress.com (d’ailleurs vous y êtes)

Que reste-t-il à faire ?

Tout … mais nous partons le 16 Juillet.

20 Responses

  1. Bravo à tous pour le site !

    Bon courage pour votre aventure en famille et bon voyage !!

    Céline

  2. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser affectueusement Anne et je le fais par le biais de ce message. Bon vent à toute la famille. Nous prirons particulièrement pour vous tout au long de cette année. (et pour vos anges gardiens…)

  3. Mélody et ses parents vous souhaitent bonne chance pour ce merveilleux voyage autour du monde. Mélody suivra les aventures d’Amandine sur votre super Blog.
    Bon voyage.

  4. Présentation élégante, vivante et agréable de votre projet et de votre famille. Félicitations !
    Que la Très Sainte Vierge Marie, qui vous accompagnera dans chaque pas de cette belle aventure, vous donne à profusion toute joie et toute grâce, et puisse faire germer dans beaucoup de familles, la foi, le dynamisme et l’optimisme communicateur qui animent la vôtre. Amitiés en Jésus et en Marie, sans oublier le bon Saint Joseph.

  5. Il est des choses qu’on aurait aimé faire, qu’on ne fera jamais plus, mais que d’autres ont le courage de faire.
    C’est dire l’intérêt avec lequel nous allons suivre votre belle aventure.
    Si, après ce voyage, quelques humains ont appris à mieux se connaître, à respecter leurs différences, si quelques humains sont devenus plus humains, plus justes, plus humbles, pétris de non-violence, alors vous aurez réussi votre pari!
    Bon vent, bonne route,
    Béatrice et Jean-Loup (de la Grand’Bastide)

  6. Très belle initiative, c’est une merveilleuse aventure que vous allez vivre là. Rémy nous a fait suivre l’adresse de votre blog, on aura un oeil sur vous.
    Ian, avant de croquer à pleines dents dans des “brochettes de serpent grillé” vérifie bien qu’il n’y a pas de bout de verre dedans🙂
    J’ai des amis qui ont fait un voyage autour du monde en 2005, voici leur site si vous souhaitez voir quelques belles photos de ce qui vous attend.
    http://bermanevoyage.free.fr/
    Bon voyage!

  7. Chers tous, ce message vous trouvera en Afrique, je suis vos aventures et suis avec vous en pensée. Vous manquez à Maisons-Laffitte. Gros bisous. Caroline.

  8. Bonsoir à tous,
    Je viens de découvrir votre Blog. C’est forrnidable !!! Ce tour du monde est sensationnel, une immersion totale dans d’autres cultures et façons de vivre !!!
    La richesse des rencontres vaut beaucoup plus que tout l’or du monde.
    Avez-vous besoin de conseils pour l’Inde ? Maman me disait que vous ne saviez pas comment vous déplacer à moindre cout pour rejoindre le Sud. Est-ce exacte ? Je connais des gens qui ont séjourné dans ce pays et qui me donneraient peut-être des tuyaux. Si vous le souhaitez, je peux les contacter rapidement.
    Je vous embrasse tous
    A bientôt
    Christine

  9. hi there, happy to see you’re all well !
    have a look at our blog, we’re in brazil now ! it’s been 2 weeks and everything is ok !

    more news on lespetitsperrier.blogspot.com

    love to everyone !

    sebastien

  10. Bonjour à tous, Salut Eric,
    Je suis installé à Arlington, VA depuis mi-juillet. J’aime bien mon école. J’aime bien votre site et votre voyage. Vous avez de la chance. Ici, tout va bien. Mon grand frère est au Canada depuis début aout, Martin est ici avec nous et a commencé high school. Tout le monde va bien. J’ai lu ce que vous avez mis sur votre voyage et je trouve ca super! A bientôt . Raphaël

  11. Slt Eric sa va? Je me demande quand tu revient! Tout le monde t’attends. T’a trop chance.Tu dois trop t’éclater,bon j’éspère que tu revien en un morceau.Salut.
    Richard

  12. Bravo pour ce blog que je découvre aujourd’hui (mieux vaut tard que jamais!). C’est vraiment super ! A très bientôt pour plus de nouvelles ! Très bonne continuation à toute la famille !

  13. Bonjour,
    Nous sommes une famille française de

  14. Bonjour,
    Nous sommes une famille française de Fontenay sous Bois avec 5 filles agées de 11 à 3 ans. Nous avons rencontré les Perrier à Salvador de Bahia il y a 1 mois. Pouvons-nous mettre un lien sur votre site?et peut-être se rencontrer à Sydney: nous y serrons à partir du 8 janvier…nous oublions de vous dire que nous aussi nous faisons un tour du monde. Nous rentrons de l’ile de Pacques.
    Ariane 10 ans

  15. Bonjour toute la grande famille,
    Chantal vient de nous donner votre site et quelle joie de vous découvrir dans une si belle aventure, mais cela ne nous étonne pas connaissant Anne.
    Nous aurons le plaisir maintenant de vous suivre dans votre tour du monde, et je vais donner votre site à Véronique et Gwenaëlle, notre Gwenaëlle est aussi une grande voyageuse.
    Nous vous félicitons, et merci de nous faire rêver.
    Nous vous embrassons. Marie-José et Claude.

  16. bonjour à tous!
    j’espère que vous allez bien. Vous faites vraiment un voyage magnifique, vos photos nous font voyager avec vous! j’aimerai bien effectuer un stage de medecine à l’étranger l’été 2010. Avec une amie, nous hésitons entre le chili ou l’argentine ou alors l’inde. Quel pays avez vous préféré (culture, mode de vie, paysages…) et me conseillez vous pour ce stage?
    bons voyages et à bientôt!
    mathilde.

  17. Je pense à vous tous et je vous embrasse…
    jean luc

  18. Cher Ian,

    Ravi d’avoir fait un bout de conversation – trop court – avec vous samedi 19/12/09 chez M.
    Quelle belle aventure.
    Bonnes fêtes,
    P.

  19. Quel magnifique projet et quelle belle famille ! Je n’ai que 24 ans mais j’ai déjà un peu voyagé (j’ai notamment vécu en Russie, pays merveilleux à découvrir, mais un peu difficile à comprendre pour les plus jeunes) et je sais déjà que le jour où j’aurai ma propre famille, je leur ferai découvrir le monde à votre manière. Il n’y a que comme ça qu’on peut s’ouvrir réellement et apprécier les différences culturelles avec tolérance et intelligence. Aucun doute que vous et votre famille en êtes sortis grandis !

    Ethel.

  20. Bonjour, et bravo pour votre blog !
    Je suis un ami de P. Dieu, qui m’a donné les coordinnées de votre blog. J’ai 2-3 questions (urgentes) à vous poser car je prépare aussi un tour du monde. Je vous les poserai par mail mais je n’ai pas votre adresse et il n’y a pas de formulaire de contact sur votre blog…
    Merci !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: