Le Grand Canyon et un anniversaire dans les airs..

Après ces semaines aux Etats-Unis, il est temps de vous faire partager quelques-unes de nos impressions. Ici, peu de réel dépaysement, mais de magnifiques paysages et de belles rencontres.

Après quelques jours à San Diego, en Californie, nous prenons la route: direction l’Arizona où se trouve le Grand Canyon.

Alors que nous roulons au milieu de magnifiques forêts de conifères, il est difficile d’imaginer que le Grand Canyon se trouve là, tout près, car rien dans le paysage ne laisse deviner qu’une telle formation existe. Finalement, après l’entrée dans le parc national, nous découvrons cet immense canyon, creusé dans la roche. L’immensité du paysage, les formations rocheuses extraordinaires et les couleurs magnifiques nous laissent sans voix. Même en ayant vue des photos du Grand Canyon, je ne m’attendais pas à une telle merveille! Long de presque 450 km, large de 5 à 30 km (suivant les endroits) et profond de 1,5 km en moyenne, ce sont d’abord ces dimensions gigantesques qui nous surprennent et nous impressionnent. Perchés au-dessus de ce canyon, nous laissons nos regards errer et essayons d’absorber tant de beauté. Nous longeons ce Grand Canyon toute la journée, et chaque point de vue révèle des couleurs et des formations plus extraordinaires les unes que les autres. Que notre planète est belle, décidément!

Le lendemain, nous retournons dans le parc national du Grand Canyon pour un rendez-vous très spécial. Pour fêter les 40 ans de Ian, nous lui offrons un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon. Et comme Ian tient absolument à partager ce cadeau, je me retrouve aussi de la partie (vrai de vrai, ce n’était pas planifié!)… Nous montons à bord et décollons en vertical. Comparé à l’avion, le décollage est très doux et on ne sent absolument pas les mouvements de l’appareil. Nous survolons d’abord l’immense forêt qui entoure le Grand Canyon d’un côté alors que l’autre côté est beaucoup plus désertique. Comme pour l’approche en voiture, rien ne laisse imaginer la présence du canyon. Après 5 minutes de vol au-dessus de cette forêt, nous arrivons en vue du canyon. Le pilote se met face au canyon et tout d’un coup, nous nous retrouvons dans ce canyon. Impression magique et spectaculaire. Nous ne sommes plus au bord du canyon, mais bien au-dessus et pendant plus de 35 minutes, nous admirons les formations rocheuses et les strates immenses. Les roches sont parées de tons roses, bruns, jaunes, oranges et ocres très doux.  Nous survolons le fleuve Colorado qui serpente au fond du canyon et paraît un mince filet boueux en cette saison. Nous prenons de l’altitude et émergeons au-dessus de pics et d’aiguilles magnifiques. L’eau, telle une artiste, a sculpté les roches et toutes ont des formes différentes. Les strates forment des couches de couleurs distinctes et semblent toutes droites sorties de la palette d’un peintre. Que de beauté, encore une fois!

Après ce vol extraordinaire, nous allons encore une fois « méditer » au bord de ce canyon, attirés tels des aimants par ce paysage incroyable.

Le soir, avec les enfants, nous assistons à un spectacle de rue: des cow-boys se tirent dessus. Après tout, nous sommes au Far West, ne l’oublions pas! Et nous sommes aussi sur la route 66, route historique, qui traverse les Etats-Unis sur plus de 4000 km, de Chicago à Los Angeles…

Le lendemain, nous décidons de continuer notre route et de ne pas aller marcher au fond du Grand Canyon. S’il fait très chaud en haut du canyon, il fait encore bien plus chaud dans le canyon et partout des panneaux rappellent que descendre dans le canyon peut être dangereux, d’autant plus que la partie la plus dure de la marche, la remontée, se fait à la fin, et non au-début comme pour la montagne… Après tout, affronter plus de 40 degrés au fond de la gorge ne tente pas les enfants (bizarrement…), nous n’insistons donc pas…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: