Teotihuacan ou les immenses pyramides du soleil et de la lune

Nous allons à Teotihuacan, à 40km au nord-est de la ville de Mexico, dans la plus grande cité de l’Amérique précolombienne. Cet endroit était un centre de civilisation très important entre 150 et 750 AD, et s’étend sur plus de 30km² (dont seulement 2% ont fait l’objet de fouilles archéologiques systématiques).

Le nom de Teotihuacan est un nom aztèque, qui a été donné à la cité alors qu’elle était déjà abandonnée. Il signifie. « Le lieu où les hommes deviennent des dieux ». Cette cité était visiblement une cité multiéthnique qui abritait dans ses différents quartiers des Zapotèques, des Mixtèques ou des Mayas.

Une allée principale, l’« Allée des morts » (longue de plus de 2km et large de 40 à 95 mètres), est bordée par des monuments et notamment par 2 immenses pyramides: la pyramide du soleil et la pyramide de la lune.

La pyramide du soleil est la deuxième plus grande pyramide en Amérique et sa construction a probablement commencée au début de notre ère et a été achevée en 150. Elle a été construite d’un seul jet. Elle mesure 65 mètres de haut et, à sa base, forme un carré de 225 mètres de côté. Nous avons la chance de pouvoir gravir les 248 marches, réparties en 5 niveaux, et de pouvoir voir la vue sur toute cette immense cité incroyable. Le sommet abritait un temple, qui a maintenant disparu.

La pyramide de la lune, un peu plus petite, mais tout aussi impressionnante, termine l’allée des morts. Elle a été construite en plusieurs fois, et plusieurs monuments sont superposés, les uns sur les autres. Derrière la pyramide, un ancien volcan, le Cerro Gordo, peut être admiré.

Beaucoup plus loin se trouve le temple de Quetzalcoatl, le temple du serpent à plumes, le monument le plus récent de cette cité. C’est une pyramide à 7 degrés, beaucoup plus petite que les 2 autres pyramides, mais ornée de sculptures de serpents à plumes ondulés et de têtes de serpents. Ces sculptures, comme la plupart des monuments et pyramides, étaient peintes. Chaque tête de serpent pèse plus de 4 tonnes et est fixée par un tenon. On peut imaginer le travail titanesque que cela a demandé…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: