Blog d’Amandine au Chili (et en Argentine)

On est arrivé dans un autre pays, au Chili, à Santiago, dans l’auberge de Sammy où il y avait une dame très très gentille, qui parlait un peu d’anglais, mais pas beaucoup, car elle était chilienne. Dans l’auberge, il n’y avait pas d’air conditionné, alors tout le monde transpirait.

Après je suis allée dans une autre ville qui s’appelait Pirque, chez Bruni. Elle avait deux enfants, un grand qui s’appelait Fernando, et un autre de 11 ans qui s’appelait Nacho. Au Chili, on fait un gros déjeuner, mais pas un vrai dîner. Chez Bruni, les déjeuners étaient très bons et on buvait du vrai jus de framboise qu’elle faisait avec les framboises de son jardin. Je dormais dans la chambre de mes parents et mes frères dormaient dans une tente qui était dehors. Il y avait une table de ping-pong et j’ai été à la piscine et j’ai beaucoup joué avec Fernando, en anglais. Mes parents allaient voir des familles et parlaient en espagnol, parce que le prêtre leur avait demandé. Je parle un peu l’espagnol et j’aime bien apprendre de nouveaux mots.

Après, on est allé chez Miriam et j’ai joué avec Valentina. Il y avait un chat et un petit hamster, et aussi une grande chienne, attachée à une corde. La chienne voulait courir et aller dehors, mais elle ne pouvait pas.

J’ai eu mon anniversaire chez Miriam. J’ai eu un gros gâteau tout en chocolat et c’était très bon. Miriam et Valentina avaient préparé des masques pour tout le monde et une couronne brillante avec des paillettes pour moi. C’était une bonne journée.

Maman et Daddy ont fait une conférence en espagnol, en montrant des photos et en expliquant un peu ce qu’ils ont vu en Afrique, en Inde et en Chine.

Je suis retournée chez Bruni et je me suis levée à 4 heures du matin pour aller dans les montagnes de la Cordillère des Andes et il faisait très froid. Tout le monde, sauf moi, s’est baigné dans des sources très chaudes: l’eau venait des montages et des volcans. Je ne voulais pas me baigner, car il faisait trop froid dehors et j’étais gelée.

Après je suis venue à Santiago une autre fois, dans la même auberge, et il y avait Papi et Mamie. Je suis allée dans un musée avec Mamie et il y avait des lunettes cassées, comme celles d’un président qui dirigeait le Chili avant. Il y avait des statues et un gros cube qui n’était pas entier: il y avait des morceaux qui manquaient, juste pour montrer un exemple de cube (sic!). On est allé dans un autre musée avec Papi et Mamie pour voir des objets des indiens qui vivaient il y a très longtemps. Il y avait des jolies choses et on ne pouvait pas faire de photos, alors, à la place des photos, j’ai fait des dessins sur un carnet que Maman a acheté.

Après on a eu la voiture et je suis allée dans une « cabaña » (petite maison) dans une forêt et j’ai trouvé du charbon et de la poudre blanche et, avec David, j’ai fait de la peinture sur des pierres et sur des branches. On voulait faire une promenade dans la forêt près du volcan, mais on n’a pas réussi, alors on en a fait une autre de 4 heures pour voir des lacs. Ensuite, je suis allée dans une autre « cabaña » au bord d’un lac et j’ai joué avec une grande fille.

J’ai été à la plage et j’ai vu des lions de mer et des cormorans et des mouettes. J’ai mangé des « empanadas », c’est de la pâte avec du fromage dedans, et c’était bon. Plus loin, au bord de la mer, j’ai mangé beaucoup de coquillages: il y avait des grandes moules, des coquilles saint-Jacques, des crevettes, du crabe et beaucoup de coquillages qu’on ne connaissait pas.

Après j’ai refait de la voiture et j’ai été à Valparaiso où j’ai été dans un autre musée dans la maison d’un poète. J’ai vu un oiseau « empaillé »: il était rose et il était dans une bulle. L’oiseau était beau.

Ensuite je suis allée dans le désert d’Atacama au Chili; c’est le désert qui est le plus sec du monde entier! On a vu des vigognes et un renard du désert. Dans le désert, on a été voir un lac de sel où il y a avait des flamants roses. Les pierres n’étaient pas des pierres normales, c’étaient des blocs de sel. Les flamants roses avançaient dans l’eau très salée et mangeaient des petites bêtes qui vivaient dans l’eau. J’ai vu un film qui expliquait la vie des flamants roses. J’ai aussi vu un bébé flamant rose mort et des vrais œufs.

Après, quand on est reparti, on s’est ensablé avec la voiture et personne ne venait voir. Daddy est allé attendre au bord de la route et il a vu une voiture passer. Après la voiture est venue, mais notre voiture était trop grande, et l’autre voiture était trop petite pour nous aider. Alors, le monsieur a creusé avec sa grande pelle et il a mis des planches et il a mis une grande corde pour tirer notre voiture avec la sienne. On a tous poussé pour aider et on a réussi à sortir du sable. J’étais contente!

Dans le désert, j’ai fait du sandboard sur une grande montagne de sable et c’était très fatiguant de monter la dune. Ça glissait beaucoup et j’ai beaucoup aimé. C’était amusant, mais je n’en ai pas fait beaucoup, car c’était un peu dangereux pour moi.

J’ai pris un avion et je suis maintenant en Argentine pour 3 jours. Dans ce pays, Maman et Daddy ont déjà habité avec Xavier. Xavier avait un an et David était dans le ventre de Maman, mais moi, je n’étais toujours pas née, et Eric non plus. J’ai été voir où Maman et Daddy habitaient avant et, juste devant, il y a un palais très beau, rose avec des décors.

One Response

  1. Amandine, je trouve très intéressant tout ce que tu racontes et cela me donne bien envie d’être avec vous comme Papy et Mamie.
    Je ne vaisplus te reconnaître quand je te rencontrerai chez Caroline, tellement tu as vu de choses et de personnes: tu dois être une très grande fille qui a envie de raconter ce qu’elle a fait. Tu peux t’amuser avec toutes sortes d’enfants qui parlent tant de langues différentes!
    Je t’embrasse très fort
    Mamica

Leave a Reply

