Un 31 décembre extraordinaire et inoubliable…

Et voilà, nous sommes déjà en 2009… Nous avons presque un jour d’avance sur la France et c’est assez drôle de penser que nous sommes en 2009 alors qu’en France, c’est encore l’année 2008… Déjà, lorsque Xavier est né, en 1993, nous avions expérimenté ce décalage horaire de façon spectaculaire, puisque Xavier est né un 12 octobre en Australie et que, lorsque nous avions appelé en France pour dire qu’il était né le 12, nous nous étions entendus répondre qu’il n’était que le 11 en France…

Mais sans plus tarder, voilà un petit aperçu de nos dernières aventures. Tout d’abord, un grand moment pour nous: retrouver nos amis après plus de 15 ans… Leur famille s’est bien agrandie: ils avaient 5 enfants, ils en ont maintenant 10… La nôtre aussi s’est agrandie, mais de façon moins spectaculaire… Nous retrouvons Richard et Mary avec joie, et les enfants sont ravis de pouvoir avoir des amis de leurs âges. Tout de suite, le contact entre les enfants se noue et pendant plus d’une semaine, nous ne les verrons pratiquement plus… Ils sont trop occupés à profiter de cette pause et de leurs nouveaux amis. Nous passons ainsi de belles fêtes de Noël sur cette « ferme » : située exactement sur le Tropique du Capricorne, la propriété, assez typique pour l’Australie, et même plutôt petite selon les standards australiens, fait plus de 700 hectares… inimaginable en France! Plus de 200 vaches sont éparpillées sur ces 700 hectares, et, pour faire le tour de la propriété, il faut soit monter à cheval, soit prendre le quad, car il n’y a pas vraiment de sentiers… Les paysages sont superbes et sauvages, et comme toujours nous sommes surpris par l’immensité qui s’étend devant nous. Richard nous emmène sur son quad pour visiter un peu la propriété. Cramponnés à l’arrière, nous essayons tant bien que mal de rester assis… Il fait toujours aussi chaud et on comprend bien pourquoi les australiens portent toujours un chapeau, ces chapeaux de « cow-boy » que les enfants aimeraient bien ramener en France… Pour Ian et pour moi, c’est notre 3ème Noël en été, mais les enfants, et notamment Amandine, ont du mal à se dire que nous sommes en pleines fêtes de Noël. Nous allons nous baigner dans l’océan. L’eau est incroyablement chaude et nous nageons sous la surveillance d’une équipe de sauveteurs de choc, digne des séries télévisées de « baywatch »… Nous sommes en pleine « stinger season », la saison des méduses, et le contact avec certaines de ces méduses peut être mortel! Si on rajoute le fait qu’il peut aussi y avoir des requins, on comprend l’importance de cette surveillance… L’Australie a plein de petites bêtes sympathiques de ce genre: méduses, requins, poissons pierre, crocodiles d’eau douce et crocodiles d’eau de mer (encore plus grands et plus dangereux que les crocodiles d’eau douce), serpents venimeux dangereux et araignées dont la piqûre est mortelle… Il y a même des plantes et des arbres dangereux. Bref, il vaut mieux se renseigner avant de nager dans un point d’eau et choisir les zones surveillées pour se baigner en mer…

Après cette belle pause très appréciée, nous reprenons la route le 30 décembre. Nous avons un rendez-vous un peu particulier le 31 décembre que nous ne voulons pas rater… Mais trêve de suspens, il est temps de tout vous raconter. Nous avons passé ce 31 décembre sur la Grande Barrière de Corail. Après 3 heures de catamaran, nous arrivons sur la Grande Barrière de Corail. D’abord un petit tour en semi-submersible pour découvrir un peu les fonds marins: les coraux et les poissons se laissent découvrir à travers les fenêtres qui tapissent le fond du « sous-marin ». Puis, sans plus tarder, nous enfilons nos combinaisons pour nous protéger des méduses, chaussons nos palmes, enfilons nos masques et tuba et nous laissons glisser dans l’eau, au milieu d’une multitude de petites méduses, peu dangereuses nous l’espérons… Tout de suite, nous sommes émerveillés de ce que nous découvrons: des coquillages géants, à-demi entrouverts, et aux franges de toutes les couleurs: violettes, vertes, bleues, etc., des coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs et des poissons aux couleurs vivres de toutes les tailles: de tous petits poissons bleus électriques, des « butterfly fish » jaunes, blancs et noirs, des petits poissons rouges, des poissons couleur arc-en-ciel, et le célèbre « Nemo » ou poisson clown… Quelques très gros poissons viennent voir de plus près quels étranges créatures palmées ont l’audace de venir troubler leurs eaux… J’aperçois même une raie tachetée à la longue queue effilée… Quelle chance! Nous ne voyons pas filer les heures, trop occupés à nous émerveiller de ce spectacle incroyable, de ce monde sous la mer que nous découvrons vraiment pour la première fois. Après plusieurs heures et un copieux repas, il est temps de repartir. Une tortue de mer vient nous saluer… Quelle journée! Nous rentrons au motel et nous baignons dans la piscine, encore tout emplis de ce moment magique que nous avons passé et que nous aimerions prolonger…Un petit réveillon festif et une bonne nuit et nous voilà en 2009…

A tous, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de bonheur, de santé, de réussite et de paix pour cette année 2009.

2 Responses

  1. merci pour ces nouvelles et ces photos magnifiques qui font tellement envies!
    nous vous souhaitons une très belle année 2009 , pleine de bonheur et de nouvelles aventures même si vous etes déjà comblés!
    laura pense souvent à Amandine , a hâte de la retrouver et lui adresse de gros bisous.
    Bonne continuation à tous
    véronique

  2. Feliz ano novo para toudos !
    Nous aussi on est un peu dépaysés de passer les fêtes dans l’hémisphère Sud, mais nous découvrons avec joie la façon de faire ici.

    Nous profitons des vacances d’été pour voyager un peu : notre réveillon s’est fait à Lençois, petite ville en pleine nature, qui a tiré sa gloire de la recherche des diamants dans les nombreuses cascades qui l’entourent.

    La nature brésilienne est très belle !

    Quand est-ce que vous venez vous en rendre compte par vous mêmes ?
    Bonne fin de séjour en Australie, chanceux que vous êtes !

    May 2009 bring you peace, love, hope, enough to share with this whole world you’re visiting !

    Sebastien

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: