Un grand bonjour d’Afrique du Sud!!!

Ça y est! Nous sommes enfin partis pour notre grand voyage … et notre première destination est ici à Johannesburg en Afrique du Sud. C’est confortablement installée dans notre première auberge de jeunesse , après une belle journée chaude et ensoleillée, que j’écris ce courrier.

La veille du départ (le 15 juillet), nous nous sommes couchés (en tous cas pour les parents) à 2 heures du matin. Lever à 5 heures… Mais tout était fin prêt… ou presque.

Après un premier voyage sans histoire de Paris jusqu’à Londres, nous avons pu profiter un peu de Londres pendant la journée. Fish and chips pour le déjeuner et passage obligé dans un sweet shop avant le départ pour l’Afrique.

A l’enregistrement, nous découvrons le poids de nos bagages… et là, à notre grande satisfaction, nous totalisons 56,2 kg pour nous 6… (Notre objectif d’être en dessous de 10kg par personne pour un an est donc réussi!). Au niveau de la répartition des poids, Papa porte 17,5 kg, Maman 15,5 kg, Xavier 9,7 kg, David 7,6 kg et Eric 6,9kg (mais nous allons alléger le sac d’Eric pour la suite du voyage). Amandine ne porte que son petit sac à dos de jour avec son lapin, le 7ème membre de la famille qui en plus voyage gratis, quelques livres, ses fameux crayons et cahiers, et tous les petits trésors qu’elle parvient à découvrir chaque jour… « Porter les sacs » n’est pas le mot exact, car tous nos sacs ont des roulettes et nous ne les avons pas encore mis sur notre dos. En fait, c’est une autre grande satisfaction que ces sacs, car après des semaines de doute et de questionnement sur le bagage idéal pour ce tour du monde, nous avons trouvé LA solution qui semble parfaite pour nous.

Depuis le début, il était évident qu’il nous fallait des sacs à dos, plus flexibles que les valises, vu les pays où nous allons, mais même en essayant de faire léger, cela risquait d’être trop lourd à porter pour les enfants chaque jour… Il existait bien des sacs à dos à roulettes, mais leur poids à vide était déjà de 4,5kg, soit impossible à porter par les enfants une fois chargés (et par les parents d’ailleurs…). D’autre part, les sacs à dos devaient tous être protégés par des sursacs pour l’avion, soit 600g de plus à porter… Bref, la solution trouvée est toute simple (mais j’en revendique quand même l’idée originale… ;)): nous avons tous un bon sac à dos que nous mettons dans un sac de sport à roulettes très léger. Le sac à dos est placé dans le sac de sport de telle façon que les bretelles et la sangle de maintien du sac soient accessibles quand le sac est ouvert. Le sac de sport fermé fait office de sac de protection et nous permet de simplement tirer notre sac… Une sangle maintient le tout. Voilà, c’est tout simple et pour l’instant très pratique… la suite sur ce sujet dans un an…

Sinon, notre premier vol s’est très bien passé. Les enfants n’en revenaient pas de voir qu’ils disposaient d’un petit écran chacun et d’un grand choix de films à voir. Du coup, le temps est passé très vite et ils se sont endormis pendant leur film ou nous avons dû leur rappeler qu’il fallait dormir aussi… Bref, la perspective de tous ces vols à venir ne leur fait donc pas peur, bien au contraire….

Sur ce, je me dépêche de finir ce courrier pour pouvoir le poster à une heure décente.

Notre première journée à Johannesburg s’est bien passée. Nous avons trouvé une belle auberge de jeunesse qui plait beaucoup aux enfants. Il y a même une piscine (mais l’eau est plutôt froide…), un beau jardin, un billard., etc. Le personnel est très sympa et Amandine a déjà fait craquer tout le monde. Xavier a pu faire une partie de billard sous le regard attentif et les conseils avisés des experts du lieu. David a trouvé plein d’arbres pour pouvoir grimper et Eric a pu jouer aux échecs avec son père… Tout va donc très bien pour nous tous. Nous sommes heureux de cette belle aventure qui commence. Nous avons décidé de rester plusieurs jours ici afin de recharger notre capital sommeil, particulièrement mis à mal tous ces derniers jours (voire semaines…).

Bonne nuit à tous.

4 Responses

1. Contents d’avoir des nouvelles aussi rapidement!!! Nous attendons avec impatience de découvrir le pays à travers vos photos et votre carnet de route. Bisous à tous.
    Bruno, Cécile, Mathis et Bébé

2. Voilà un voyage qui s’annonce bien, et vive ce blog qui va nous permettre de nous régaler de vos récits…

Sleep well😉

3. Autrefois, c’était les mouchoirs agités à la portière qui saluaient les départs, maintenant ce sont des mails…

Donc, un mail aux grands voyageurs qui vont finir par me faire regretter la brièveté de mon dernier passage en Afrique du Sud (3 jours!..)

Attention aux lions, et aux “rino – féroces”…🙂
    Pour le reste, quelles splendeurs !…

4. Bonjour à tous. Nous vous suivons de près et vous souhaitons le meilleurs pour ces beaux et nouveaux jours à venir.